(Mise-à-jour 05/07) Barry Callebaut découvre la présence de salmonelle à Wieze

(Mise-à-jour 05/07) Barry Callebaut découvre la présence de salmonelle à Wieze

Mise-à-jour mardi 05/07, 16h40

Sur la base de l'enquête interne, et après confirmation par les résultats des tests de laboratoires externes et indépendants, Barry Callebaut a établi qu'un lot de lécithine contaminée, qui est à l'origine de la contamination par la salmonelle, est entré dans notre usine de Wieze par transport par une tierce partie. Ce lot provenait d'un fabricant de lécithine. Aucun des deux noms ne sera communiqué tant que l'enquête sur la source de la contamination est en cours. Nos conclusions ont été transmises à l'AFSCA dans le cadre de notre coopération transparente et constructive avec cette dernière. ​

​Ce développement est une avancée importante pour Barry Callebaut dans la détermination de la responsabilité finale liée à cette contamination.

Mise-à-jour vendredi 01/07, 12h30

"Depuis 48h, Barry Callebaut a contacté les 73 entreprises qui ont reçu le produit contaminé provenant de la fabrique de Wieze. Notre enquête interne démontre aujourd’hui que grâce à la réactivité, à la bonne coopération avec les clients et les autorités et à une communication transparente, nous avons pu éviter que des produits contaminés entrent dans la chaine alimentaire belge. Il n’y a, selon notre enquête interne, plus aucun risque pour la sécurité alimentaire. L’AFSCA poursuit indépendamment son enquête afin de valider cette conclusion", déclare Korneel Warlop, porte-parole de Barry Callebaut.

"Suite à la communication d'hier, nous aimerions clarifier le fait que les 73 entreprises ne sont pas uniquement des entités belges, mais également des entreprises situées aux Pays-Bas, en Espagne, en France, en Pologne, en Croatie, au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie. Ici aussi, notre enquête interne conclut que l’introduction du produit contaminé dans l’approvisionnement alimentaire a pu être évitée."

Barry Callebaut veut, en ligne avec la communication de l’AFSCA d’hier soir, répéter que chaque entreprise active dans la chaine alimentaire est responsable de la sécurité de ses produits. Il revient à chaque entreprise de convenir individuellement avec l’AFSCA de la meilleure manière de garantir la sécurité de ses produits afin de préserver la sécurité alimentaire.

​Barry Callebaut est le cœur et le moteur de l'industrie du chocolat. Nous voulons donc être proactifs et faire en sorte que non seulement nous, mais aussi toutes les autres entreprises alimentaires touchées, puissions reprendre les activités en toute sécurité dès que possible. A cet effet, nous avons travaillé sur un programme accéléré qui leur permet de retirer plus efficacement les produits bloqués. Cet après-midi (11 juli), nos clients recevront un aperçu des conditions spécifiques.

  • Barry Callebaut découvre la présence de salmonelle dans un lot de production de sa fabrique de chocolat à Wieze
  • Tous les produits chocolatés fabriqués à Wieze après le 25 juin ont été bloqués
  • Par mesure de précaution, Barry Callebaut a stoppé la production de chocolat à Wieze et se concentre sur l'analyse approfondie des causes ainsi que l'évaluation des risques
  • Toutes les lignes de production de chocolat seront nettoyées et désinfectées avant le redémarrage de la production

Wieze, Belgique, le 30 juin 2022 ​ – Ce lundi 27 juin, Barry Callebaut a découvert la présence de la bactérie de salmonelle dans un lot de production, fabriqué à Wieze. Pour Barry Callebaut, la sécurité alimentaire est de la plus haute importance. Ses strictes procédures de sécurité alimentaire ont permis de rapidement identifier la lécithine comme source de contamination. Barry Callebaut a informé l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) de l'incident et a fermé toutes ses lignes de production de chocolat à Wieze, par mesure de précaution. L’ensemble des produits fabriqués depuis le test a été bloqué. Barry Callebaut contacte actuellement tous les clients qui ont pu recevoir des produits contaminés. La production de chocolat à Wieze reste suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Nos experts en qualité ont identifié la lécithine comme étant la source de la contamination. La lécithine est un émulsifiant utilisé dans l’ensemble de la production de chocolat. Barry Callebaut a donc pris, par mesure de précaution, la décision de stopper toutes les lignes de production à Wieze et de bloquer tous les produits fabriqués depuis le période des tests. Entretemps, l’entreprise continue à travailler sur l'analyse approfondie des causes et l'évaluation des risques. Également par mesure de précaution, nous avons demandé à nos clients de bloquer tous les produits qui ont pu être expédiés.

La sécurité alimentaire est de la plus haute importance pour Barry Callebaut et cette contamination est tout à fait exceptionnelle. Nous disposons d'une charte et de procédures de sécurité alimentaire bien définies. En outre, nous employons plus de 20 personnes en Europe qui s'occupent exclusivement de la sécurité et de la qualité des aliments. Au sein de notre branche locale de Wieze, nous formons notre personnel à reconnaître les risques liés à la sécurité alimentaire et cela nous a permis d'identifier rapidement le risque et de lancer avec succès l'analyse approfondie des causes.

Barry Callebaut va désormais prendre le temps de poursuivre l'analyse très approfondie des causes - et tiendra l'AFSCA informée durant ce processus. Une fois cette étape franchie, les lignes de production seront nettoyées et désinfectées avant la reprise du processus de production.

Korneel Warlop
Korneel Warlop BE spokesperson, Barry Callebaut

Vidéo B-ROLL de l'usine de chocolat à Wieze: https://we.tl/t-V3U5nACXsP

 

 



 

A propos de Barry Callebaut

À propos du groupe Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com) :

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 7,2 milliards (EUR 6,6 milliards / USD 7,9 milliards) environ pour l’exercice 2019/20, le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Le Groupe exploite plus de 60 sites de production dans le monde et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 13 000 collaborateurs.
Le groupe Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients Gourmet sont Callebaut® et Cacao Barry®, Carma® et la marque de décorations, Mona Lisa®.
Le groupe Barry Callebaut s’engage à faire du chocolat durable la norme d’ici 2025 afin d’assurer l’approvisionnement futur en cacao et d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs. Il soutient la Fondation Cocoa Horizons dans son objectif de façonner un futur du cacao et du chocolat ancré dans la durabilité. 

Barry Callebaut
Aalstersestraat 122, 9280 Lebbeke