Barry Callebaut fait l’acquisition de la société Europe Chocolate Company, située en Belgique

Barry Callebaut fait l’acquisition de la société Europe Chocolate Company, située en Belgique

Développer les capacités du groupe en matière de spécialités à valeur ajoutée

  • Cette acquisition renforce  les capacités de production de Barry Callebaut sur le marché, en plein essor, du chocolat industriel hautement personnalisé.
  • Europe Chocolate Company (ECC) est un fabricant privé B2B de spécialités et décors en chocolat situé en Belgique

Zurich, Suisse et Malle, Belgique, le 24 juin 2021 —Le groupe Barry Callebaut, premier fabricant mondial de produits à base de chocolat et de cacao de haute qualité, a signé un accord avec la  société Europe Chocolate Company (ECC), fabricant belge privé B2B de spécialités et décors en chocolat.

Cette acquisition stratégique permet au Groupe d’étendre ses capacités  en matière de spécialités à forte valeur ajoutée, et permet à Barry Callebaut de répondre à la demande croissante des fabricants de produits alimentaires en matière de spécialités et de décors hautement personnalisés en chocolat. L’intégration d’ECC renforcera les capacités de moulage de chocolat spécialisé de Barry Callebaut, et permettra au Groupe de proposer des solutions sur-mesure grâce à la technologie avancée développée par ECC.

ECC fabrique des ingrédients pour chocolat spécialisé depuis 1993. La société propose aujourd’hui une large gamme de chocolat industriel spécialisé et de décors de différents goûts et couleurs, y compris des bâtons boulangers, copeaux, morceaux et feuilles en chocolat. Sa structure de production, très flexible, lui permet de fournir une grande variété de clients comme les industries du biscuit, de la boulangerie, des produits laitiers, de la crème glacée, de la confiserie et des services alimentaires. La société exploite une chocolaterie ainsi qu’un entrepôt à Malle, près d’Anvers, en Belgique.

Wim Debedts, Vice-Président Food Manufacturers Europe de l'Ouest  au sein de Barry Callebaut : « Nous entretenons une relation de longue date avec ECC et croyons fermement en la croissance des ingrédients industriels de chocolat spécialisé hautement personnalisés. Cette acquisition nous aidera à renforcer encore plus notre position sur le marché grâce au savoir-faire unique d’ECC et à son usine de fabrication très flexible en Belgique. »

Eric Van Tichelen, PDG d’ECC : « Je suis très fier de l’entreprise de chocolat spécialisé que nous avons construite à partir de rien, il y a 30 ans. Le fait de rejoindre la famille Barry Callebaut nous permettra d’accélérer davantage la croissance d’ECC avec un accès à de nouveaux clients, de nouveaux marchés via un large réseau de vente, ce qui contribuera à accentuer notre proposition unique. 

L’acquisition devrait être finalisée dans les prochains mois. Les parties ont choisi de ne pas divulguer les détails financiers de cette transaction.

 

Korneel Warlop
Korneel Warlop BE spokesperson, Barry Callebaut
Communiqué de presse Français FR_PRR_Barry Callebaut to acquire ECC in Belgium.pdf - 535 KB

 

 

 

A propos de Barry Callebaut

À propos du groupe Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com) :

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 7,2 milliards (EUR 6,6 milliards / USD 7,9 milliards) environ pour l’exercice 2019/20, le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Le Groupe exploite plus de 60 sites de production dans le monde et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 13 000 collaborateurs.
Le groupe Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients Gourmet sont Callebaut® et Cacao Barry®, Carma® et la marque de décorations, Mona Lisa®.
Le groupe Barry Callebaut s’engage à faire du chocolat durable la norme d’ici 2025 afin d’assurer l’approvisionnement futur en cacao et d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs. Il soutient la Fondation Cocoa Horizons dans son objectif de façonner un futur du cacao et du chocolat ancré dans la durabilité. 

Barry Callebaut
Aalstersestraat 122, 9280 Lebbeke