Barry Callebaut inaugure The Chocolate Box : l’entrepôt de chocolat le plus grand et le plus durable du monde à Lokeren, en Belgique

Barry Callebaut inaugure The Chocolate Box : l’entrepôt de chocolat le plus grand et le plus durable du monde à Lokeren, en Belgique

L’amour du chocolat belge, accessible au monde entier

  • Le nouveau centre de distribution mondial, installé à Lokeren en Belgique, expédie toutes les commandes de chocolat emballé provenant des chocolateries de Wieze et de Hal vers l’Europe occidentale et le reste du monde
  • L’investissement le plus important jamais réalisé au sein du réseau d’exploitation de Barry Callebaut centralise et augmente l’efficacité de la logistique mondiale
  • Premier bâtiment du Benelux à être certifié « BREEAM Outstanding », la norme la plus élevée en matière de construction durable[1]

Lokeren, le 21 octobre 2021 – Le groupe Barry Callebaut, premier fabricant mondial de cacao et de chocolat, inaugure aujourd’hui « The Barry Callebaut Chocolate Box », son nouveau centre de distribution mondial à Lokeren, en Belgique. The Chocolate Box est le plus grand entrepôt de chocolat du monde et sera la plaque tournante logistique de tous les produits de chocolat belge et de décoration emballés, provenant des chocolateries de Barry Callebaut de Wieze et Hal, en Belgique.

Story image

De gauche à droite: Filip Anthuenis, bourgmestre de Lokeren, Hilde Crevits, Ministre flamande de l'Économie, de l'Innovation et de l'Alimentation, Peter Boone, CEO du groupe Barry Callebaut, Joost Uwens, CEO WDP

The Chocolate Box est le résultat d’un partenariat fructueux entre Barry Callebaut, le promoteur immobilier WDP et la ville de Lokeren. Représentant un montant total de 100 millions d’euros, il s’agit du plus gros investissement jamais réalisé par Barry Callebaut au sein de son réseau d’exploitation. The Chocolate Box augmente l’efficacité de la logistique mondiale de Barry Callebaut et permettra au groupe de servir ses clients encore plus rapidement.

À Lokeren, l’entrepôt bénéficie d’une localisation idéale près de l’autoroute E17, ce qui facilite le transport dans toute l’Europe occidentale, et dispose d’un accès direct au port d’Anvers pour les expéditions internationales. Sa construction a débuté à l’été 2019. Moins de 24 mois plus tard, le bâtiment, d’une superficie totale de 12 terrains de football, était achevé. L’entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé, d’une hauteur de 41 mètres, permet de stocker jusqu’à 125 000 palettes à une température constante de 18 °C. Plus de 120 employés, dont 40 occupent des postes nouvellement créés, veillent au bon déroulement des opérations.

Premier bâtiment du Benelux à obtenir la certification « BREEAM Outstanding »

The Barry Callebaut Chocolate Box est non seulement le plus grand entrepôt de chocolat du monde, mais aussi le plus durable. Il s’agit du premier immeuble du Benelux à avoir obtenu la certification « BREEAM Outstanding », la norme la plus élevée en matière de logistique durable. Ce bâtiment à énergie positive satisfait entièrement sa propre consommation d’énergie. Les techniques les plus récentes en matière de construction durable ont été utilisées pour décrocher ce certificat : panneaux solaires, groupes de traitement de l’air, récupération des eaux de pluie et de la chaleur, contrôle de l’humidité, isolation et énergie géothermique. Le bien-être des employés, un élément essentiel de la certification « BREEAM Outstanding », est assuré par l’accès à la lumière naturelle dans l’ensemble du bâtiment, des zones de détente et des installations de stockage pour les vélos électriques.

Peter Boone, CEO du groupe Barry Callebaut: « The Chocolate Box marque une étape importante pour Barry Callebaut. Tous les produits chocolatés emballés – principalement sous notre marque de chocolat belge Callebaut – seront expédiés vers le reste du monde depuis Lokeren. The Chocolate Box est un exemple de la manière dont nous mettons en œuvre notre stratégie de croissance intelligente, en augmentant notre efficacité et en servant nos clients de manière plus durable. »

Hilde Crevits, Ministre flamande de l'Économie, de l'Innovation et de l'Alimentation : « L'importance de l'industrie alimentaire en Flandre ne peut être sous-estimée. Nous chérissons le développement de ce secteur par la connaissance et la technologie et nous souhaitons ancrer davantage ce secteur en Flandre. L'innovation est la clé. Nous pouvons donc être fiers qu'une entreprise comme Barry Callebaut ouvre en Flandre le plus grand et le plus durable des entrepôts de chocolat du monde, grâce à la "boîte à chocolat". Avec 1 800 employés et une production de 500 000 tonnes de chocolat en Belgique, Barry Callebaut est un acteur mondial incontournable. Afin de pourvoir les emplois du secteur et de trouver du personnel qualifié pour le futur, Barry Callebaut travaille également avec des parcours de formations en alternance. Ainsi, les jeunes issus des 5e et 6e année de l'enseignement secondaire peuvent déjà acquérir une expérience dans l'entrepôt en tant que, par exemple, conducteur de chariot élévateur, un métier en pénurie en Flandre. La Flandre est également le lieu idéal pour développer une plateforme logistique pour une entreprise comme Barry Callebaut, le port d'Anvers étant à deux pas du nouvel entrepôt. La Flandre est la plaque tournante du chocolat dans le monde. Qui dit Belgique, ou Flandre, pense au chocolat, n’est-ce pas.

Joost Uwents, CEO WDP: « Ce projet est unique en son genre, non seulement en raison de sa taille, mais aussi parce qu’il regorge de techniques innovantes et durables. Il est conçu par les esprits les plus aiguisés et réalisé par des partenaires de construction qui respectent les normes les plus strictes. C’est un bijou de technologie et d’innovation. Une réussite dont nous pouvons être fiers. »

Filip Anthuenis, bourgmestre de Lokeren: « Nous sommes ravis de l’arrivée d’un acteur international tel que Barry Callebaut dans notre ville. L’entreprise sera la vitrine de notre nouveau parc d’activités à proximité de l’autoroute E17 et, par extension, de toute la ville. L’installation de Barry Callebaut dans notre ville peut contribuer à stimuler notre dynamisme économique, notre prospérité et l’emploi. Lokeren est une petite ville qui mise fortement sur l’entrepreneuriat, où la vie est douce et agréable, et où les gens partagent un sentiment de chaleur et de confiance. Barry Callebaut ne pouvait pas choisir un meilleur point d’attache. »

 

1 BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est un certificat de durabilité relatif à la performance d’un bâtiment tout au long de son cycle de vie. BREEAM est un label de durabilité bien établi pour les bâtiments en Europe et repose sur une approche multicritères : le processus de certification examine non seulement la consommation d’énergie d’un immeuble, mais aussi l’utilisation des sols, l’écologie, le processus de construction, la consommation d’eau, les déchets, la pollution, le transport, les matériaux, la santé et le confort. Un bâtiment peut se voir attribuer la note globale Acceptable, Pass, Good, Very Good, Excellent ou Outstanding.

Korneel Warlop
Korneel Warlop BE spokesperson, Barry Callebaut

 

 

A propos de Barry Callebaut

À propos du groupe Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com) :

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 7,2 milliards (EUR 6,6 milliards / USD 7,9 milliards) environ pour l’exercice 2019/20, le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Le Groupe exploite plus de 60 sites de production dans le monde et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 13 000 collaborateurs.
Le groupe Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients Gourmet sont Callebaut® et Cacao Barry®, Carma® et la marque de décorations, Mona Lisa®.
Le groupe Barry Callebaut s’engage à faire du chocolat durable la norme d’ici 2025 afin d’assurer l’approvisionnement futur en cacao et d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs. Il soutient la Fondation Cocoa Horizons dans son objectif de façonner un futur du cacao et du chocolat ancré dans la durabilité. 

Barry Callebaut
Aalstersestraat 122, 9280 Lebbeke