Callebaut® ouvre une Chocolate Academy™ à Anvers, au musée Chocolate Nation

Le nouveau site d’Anvers marque l’ouverture de la 23e Chocolate Academy au monde

• La Chocolate Academy™ d’Anvers est la 3e académie du Benelux, après celles de Wieze et Zundert, et la 23e dans le monde.
  • L’offre record de formations dans les 3 académies du Benelux contribuera à qualifier davantage de chocolatiers.
  • Installée dans les locaux de Chocolate Nation, la Chocolate Academy™ d’Anvers permet aux professionnels et, pour la première fois, aux amateurs de perfectionner leur maîtrise du chocolat.

Anvers, le 29 août 2019 – Callebaut® produit du chocolat belge depuis plus de 100 ans et partage son savoir-faire avec les chefs professionnels au sein de ses Chocolate Academies™. Compte tenu du vif succès que connaît le chocolat belge, la demande de formations professionnelles augmente sans cesse. Grâce à l’ouverture de la Chocolate Academy™ à Anvers, dans les bâtiments de Chocolate Nation, les amateurs peuvent, eux aussi, perfectionner leurs compétences, aux côtés de chefs professionnels.

Intérêt croissant pour les formations au chocolatLa Belgique compte aujourd’hui 540 chocolatiers, soit 10 % de plus qu’il y a cinq à dix ans[1]. Ils n’ont jamais été aussi nombreux et la demande de formations à l’art chocolatier n’a jamais été aussi forte. L’an dernier, plus de 2 750 personnes ont visité les Benelux Academies™ de Wieze (Belgique) et Zundert (Pays-Bas). Ce succès s’exporte aussi à l’échelle internationale. La Chocolate Academy™ accueille ainsi 46 000 participants aux quatre coins du monde, ce qui représente une augmentation de 21 % par rapport à l’année précédente. Au cours de la prochaine année de formation, qui commencera en septembre, les trois Benelux Chocolate AcademiesTM proposeront une gamme record de plus de 50 formations dans différents domaines. Elles seront données par les chefs de l’académie, mais aussi par 16 chefs (inter)nationaux de renommée mondiale dans leur domaine d’expertise.

La Chocolate Academy™ d’Anvers

Callebaut produit du chocolat belge depuis 1911, soit plus d’un siècle. Les recettes et le procédé de fabrication unique, de la fève au produit fini, sont transmis de génération en génération. Afin de partager sa maîtrise du chocolat, Barry Callebaut a fondé la première Chocolate Academy™ à Wieze, il y a plus de 30 ans. Les meilleurs chocolatiers, pâtissiers, boulangers et chefs horeca s’y forment depuis des années. Pour renforcer les autres centres de formation du Benelux de Wieze et Zundert (Pays-Bas), Barry Callebaut a ouvert une autre Chocolate Academy™ à Anvers, au cœur du plus grand musée du chocolat belge au monde, Chocolate Nation. L’essor de la demande de formations au chocolat explique aussi qu’il est de plus en plus important pour les chocolatiers de se démarquer. L’innovation et les nouvelles techniques sont essentielles pour y parvenir. Nos trois Chocolate AcademiesTM du Benelux mettent à la disposition des clients et des élèves six chefs chargés de les conseiller et de les inspirer.

En exclusivité : des formations professionnelles réservées aux amateurs

Dans les locaux du nouveau site d’Anvers, les chefs enseigneront également aux amateurs de chocolat comment professionnaliser leurs créations. Les participants suivront une formation professionnelle durant laquelle ils perceront tous les secrets des techniques de base et autres techniques pointues du traitement du chocolat. De quoi transformer ces passionnés en chocolatiers de haut vol. Les sites de Wieze et Zundert restent réservés aux professionnels.

Citation

Kristof Bastiaens, Sales Manager Gourmet Benelux : « Callebaut est depuis toujours le fournisseur de référence des chefs et chocolatiers dont les incroyables créations, réalisées à partir du meilleur chocolat belge, font le bonheur des consommateurs en Belgique et à l’étranger. Chocolate Nation fait, par ailleurs, la part belle aux artisans chocolatiers belges et partage l’expertise du procédé grâce auquel des fèves deviennent du chocolat. Quel meilleur endroit pour apprendre le métier que dans une Chocolate Academy en Belgique ? »

Karolien Cloots Woordvoerder België, Barry Callebaut
Steven Van de Broek Weber Shandwick

20190829 - Communiqué de presse - Callebaut ouvre une Chocolate Academy à Anvers, au musée Chocolate Nation.pdf 529 KB

A propos de Barry Callebaut

À propos du groupe Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com) :

Avec un chiffre d’affaires annuel de CHF 8,1 milliards (EUR 7,8 milliards / USD 8,6 milliards) environ pour l’exercice 2021/22, le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure – de l’achat et de la transformation des fèves de cacao à la production du chocolat le plus fin, qui comprend les fourrages, les décorations et les pâtes à glacer en chocolat. Le Groupe exploite plus de 65 sites de production dans le monde et emploie un personnel diversifié et engagé de plus de 13 000 collaborateurs.
Le groupe Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, des fabricants industriels aux artisans et utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les confiseurs, les pâtissiers, les hôteliers, les restaurateurs ou les traiteurs. Les marques mondiales satisfaisant aux besoins spécifiques de ces clients Gourmet sont Callebaut® et Cacao Barry®, Carma® et la marque de décorations, Mona Lisa®.
Le groupe Barry Callebaut s’engage à faire du chocolat durable la norme d’ici 2025 afin d’assurer l’approvisionnement futur en cacao et d’améliorer les conditions de vie des cultivateurs. Il soutient la Fondation Cocoa Horizons dans son objectif de façonner un futur du cacao et du chocolat ancré dans la durabilité.

Barry Callebaut
Aalstersestraat 122, 9280 Lebbeke